Accueil> Nouvelles> Questions et réponses à propos des vêtements de contention

Questions et réponses à propos des vêtements de contention

2013-05-24

Les athlètes professionnels comme Kobe Bryant, Chris Paul, Dwight Howard et LeBron James ne comptent pas seulement sur leur talent et leur détermination sans faille pour claquer des coups gagnants. Pour jouer au plus haut niveau lorsqu’ils sont blessés, ils portent aussi des vêtements de contention à manches longues, afin de prévenir ou de réduire les inflammations du coude et de l’épaule. Le fait que des millions de gens les voient, eux ainsi que d'autres athlètes de haut niveau, porter des vêtements de contention, peut potentiellement faire baisser l'appréhension du grand public d'avoir à en porter, y compris ceux prescrits par des spécialistes.

 

Les avantages à porter des vêtements de contention

C'est une aide bienvenue, surtout quand vous devez traiter des patients souffrant de troubles tels que la formation de caillots sanguins, la thrombose, l'œdème lymphatique, les tendinites, les œdèmes et les malformations vasculaires. Bien sûr, le port de vêtement de compression peut être prescrit ou recommandé pour d'autres indications médicales notamment pour raccourcir le temps de récupération nécessaire aux patients après une mastectomie ou une liposuccion.

L’amélioration la circulation sanguine et la réduction du taux d’acide lactique dans le sang sont d'autres avantages qui pourraient être tirés du port de ces vêtements. En outre, les patients pourraient bénéficier d’une réduction du gonflement des jambes chronique et subir moins de complications à la suite d'une intervention sur une thrombose veineuse profonde (TVP).

En parlant ouvertement des bénéfices induits par le port des vêtements de contention, ainsi qu’en répondant aux questions que les patients peuvent se poser sur l'utilisation de ces vêtements  à visée thérapeutique, il est possible d'augmenter la probabilité que les patients suivent complètement le protocole de soin et commencent à gérer leur douleur à leur domicile. Une question fréquente que les patient  peuvent se poser est : «Quel type de vêtement de contention dois-je porter?".

 

Répondre aux questions des patients ouvertement

La réponse dépend de la condition physique du patient ou de la chirurgie. Par exemple,  le Dr Ravi Jain, docteur en médecine et en chirurgie à la Clinique Riverbanks, convient qu’« après une chirurgie de l’abdomen ou à la suite d’une intervention esthétique de remodelage Vaser Hi Def/4D Sculpt, les médecins pourraient recommander l’ajout d’un gilet de compression molletonné à porter sous le vêtement de contention pendant quatre semaines. ». 

A propos des patients souffrant d’œdème lymphatique, le National Cancer Institute déclare : « Certains patients peuvent avoir besoin de vêtements faits sur mesure pour un ajustement correct. ». En outre, les collants à contention élevée ont démontré leur utilité dans le traitement des œdèmes lymphatiques, en contrôlant le gonflement des jambes. Les bas de contention sont utilisés pour traiter les diabétiques.

« Combien de temps faut-il porter les vêtements de compression lors d'un voyage ? », « Les vêtements de contention aident-ils  à raffermir la peau après une perte de poids significative ? » et « Faut-il porter les vêtements de contention pendant la pratique d’un exercice physique ? »  sont d'autres questions que les patients peuvent vous poser. En ce qui concerne la durée du port des vêtements lors d'un voyage, il est recommandé de les porter tout au long du vol pour les personnes qui souffrent de varices. Malheureusement, les vêtements ne sont pas conçus pour raffermir la peau relâchée.

En ce qui concerne l'exercice physique, le National Cancer Institute convient que : « Les patients qui ont un œdème lymphatique doivent porter un vêtement de contention bien ajusté au cours de tout exercice qui fait travailler le membre ou la partie du corps affecté(e). ». Dans certains cas, une combinaison de plusieurs thérapies (par exemple : massage, thérapie au laser, ceintures, bandages) est nécessaire.

 

Types de vêtements de contention à choisir et à porter

Tous types de vêtements de contention sont disponibles avec et sans ordonnance, depuis  le soutien-gorge et le gilet, jusqu’au panty et le pantalon. Les ceintures abdominales sont souvent utilisées pour aider les patients dans la phase de récupération post-opératoire. Les pansements du visage, du menton, du cou et de la poitrine se concentrent sur une zone limitée, certains bandages ayant un impact à long terme sur la récupération post-opératoire.

En outre, certains gilets et manchons ont une coupe conçue pour les hommes, tandis que d'autres sont conçus pour les femmes. Les tailles des vêtements de contention restent dans une fourchette très étroite, il est donc important de prendre les mensurations  précises des patients avant de commander les vêtements.

Les patients qui sont attentifs à leur style vestimentaire, peuvent demander à personnaliser  les vêtements de contention visibles lorsqu'ils sont habillés, comme les manches longues personnalisées portées par les athlètes professionnels. Les patients moins sensibles à la mode peuvent apprécier des vêtements dans une gamme de couleurs plus classiques comme le blanc, le beige, le noir et le marron.